Connect with us

Best of

Les 7 meilleurs rappeurs haïtiens de tous les temps

Published

on

Quels sont les cinq best rappeurs de tous les temps, a questionné une internaute sur Twitter. Son tweet a été partagé partout à travers les réseaux sociaux. Hitliye a établi pour vous, à partir de différents post reprenant l’interrogation, le top 7 des rappeurs de notre époque qui seraient considérés par la communauté virtuelle comme faisant partie des meilleurs de l’histoire du Rap kreyòl.

7- Big Jim

Sans album jusque-là, Big Jim est décidément le plus adulé des mouchoirs noirs. Sa touche sur le phénomène « Lame a » et ses différentes collaborations est visiblement admiré. Jimmy Alcindor est septième selon les internautes qui avaient joué le jeu.

6- Easy One

Ce n’est pas un nom qu’on entend citer souvent. Disparu lors du séisme de 12 janvier 2010, les amants du hip-hop se souviennent encore de sa voix sur les différents tubes de Brother’s posse dont il est membre fondateur. Easy One est le sixième nom le plus cité dans cette course au titre de meilleur rappeur de tous les temps.

5- Baky Popilè

Avec 2 albums, « Fòs yon black » (2014) et « Echec et mat » (2014) et la Mixtape « Avan m siyen » (2012), Baky, de son vrai nom Baptista Lugendy St Hubert, est sans doute l’un des plus « Popilè » du game.

Des sons comme « Sikatris », « Koupab », « Doub blan » et des collabos tels « Si m te konnen » feat Kenny, « Level » avec Wendy et P-Jay, entre autres, sont sur toutes les lèvres.

Si le natif des Cayes s’est mis à dos une partie du public dans l’affaire Wendy, cela n’enlève en rien sa place dans le cœur des fans fidèles. Il est cinquième de notre classement.

4- G Bobby

Il nous a quittés le 1er juin 2011. G Bobby Bon Flo n’est cependant pas sorti des cœurs des jeunes de cette génération, 8 ans depuis qu’il n’est plus parmi nous.

Jameson Toussaint n’a eu le temps de nous offrir que l’album Pale cho (2009) avec 22 pistes. « Men zen an », « Woule mizik mwen », « Eske m rèd », « Bon jan nèg ghetto », sont quelques titres qui gardent encore leur saveur.

L’on retiendra du bif entre G-Bobby et Fantom comme étant l’un des plus marquants de toujours. Peut-être qu’avec une carrière plus longue, G Bobby Bon Flo serait encore plus profond dans les annales du rap kreyòl. Mais quatrième après 8 ans d’absence, ce n’est pas du tout mauvais.

3- Wendyyy

Image result for wendy traka

 

Oui, Wendy est seulement troisième. L’état de santé de Wendy Duvert et la sympathie générale suscitée ne portent pas plus haut le King.

Le Léoganais n’est pas des plus en vogue du moment, des mois après la sortie de son album et l’échec du single « Sponsò ». Attendons donc de voir après le EP promis pour le mois prochain.

Wendyyy s’est construit une notoriété pratiquement sur les réseaux sociaux avec des singles à profusion, avant d’offrir au public trois albums : « Majeste » (2013), Indetronable (2016) et « King rete king » (2018).

2- Blaze One

« Lèt konsyans », tout le monde en parle en bien. « Kraze lit », sorti dans le même contexte de crise, tout le monde en parle en bien ou en mal. Ces deux titres viennent confirmer que Blaze One est un grand après s’être fait un nom avec « Istwa Dayiti », « Federal », entre autres.

Blaze One est au sommet. Mais il se fait devancer en popularité par un « Papa ».

1- Fantom

Fantom a raison. Il est bel et bien « Papa rap la ». C’est en tout cas ce que pensent les internautes commentateurs de la question : qui sont les meilleurs rappeurs de tous les temps ? Ils pensent que Nèg kò vè a est le de meilleur de tous les temps du haut de ses 7 albums et un huitième annoncé, les uns moins à succès que les autres.

Par ailleurs, d’autres commentateurs plus accrocs à l’histoire citent Master Dji, du nom de son premier album, le premier des rappeurs haïtiens. Georges Lys Herard est l’auteur du titre « Vakans » sorti en 1982, premier de la tendance en Haïti.

D’autres qui se disent plus exigeants et pointus rappellent que BIC, K-Libr, Doc Filah, PIC, entre autres, sont encore en activité.

 

Diery MARCELIN

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Trending