Connect with us

Society

Léogâne reçoit la 30ème assemblée des Clubs Rotary d’Haïti

Published

on

Ils ont été une vingtaine sur les vingt-deux clubs du pays à se retrouver à Léogâne dans le cadre de la 30ème assemblée des Clubs Rotary d’Haïti et des activités connexes, au cours du weekend allant du 12 au 14 avril dernier, sous l’hospitalité du Rotary Club de Léogâne (RCL). Entre des discussions sur la situation actuelles des clubs, des soirées culturelles et autres moments de camaraderie rotarienne, les participants en sont sortis comblés.

Au cours de l’assemblée tenue le samedi 14 avril au Donpee Guest House, en présence de personnalités comme l’ex Premier Ministre Jack Guy Lafontant du Rotary Club de Pétion-Ville, les Rotariens du Pays ont pu discuter de leurs projets en cours, des perspectives et des difficultés rencontrées. En ce qui a trait aux projets en exécution et perspectives, notons le National Water Project en collaboration avec Hanwash, impliquant les 22 clubs, qui ambitionne de garantir l’accès à l’eau potable à tous les ménages du pays. Il y a aussi en perspective du Club de Pétion-Ville de faire une promotion de la paix auprès des écoles et autres institutions de socialisation. Le Club hôte a fait valoir son Fonds de Soutien à l’Intelligentsia Léoganais (FSIL) qui entend garantir la scolarité d’enfants présentant un bon background académique dont les parents font face à des difficultés économiques.

Par ailleurs, le Past Gouverneur du District 7020, Robert Leger, présent à l’assemblée, se montre préoccupé par l’avenir du mouvement et plaide en faveur d’une politique d’intégration de nouveaux membres et la mise en place d’un plan capable de les garder. « La précarité économique à la quelle fait face le pays, empêchant à des membres de remplir leur devoir de contribution financière, est le principal facteur qui explique l’abandon de nombreux Rotariens. D’autres ont même laissé le pays pour les mêmes causes », de l’avis de plusieurs intervenants.

Cette rencontre annuelle de préparation de la nouvelle année rotarienne a été lancée par un bouillon culturel tenu au Donpee Guest house, le vendredi 12 avril dernier. À côté des performances d’artistes et de groupes locaux, notamment une remarquable représentation théâtrale titrée « On a tué le soleil » exécutée par la troupe  « Club des stars », la bande de Rara très populaire « Modèle d’Haïti 1er » a créé l’animation. Les Rotariens de Léogâne ont opté pour des saveurs et originalités locales, les invités ont apprécié. Vêtus de tenues afro adaptées à l’occasion, ils ont profité à fond de l’ambiance.Le weekend a été conclu sur une plage privée dans l’après-midi du dimanche 14 avril.

Fritz Pierre-Louis, Chairman de la commission d’organisation

Le Président du Rotary Club de Léogâne Louidet Macean et le Chairman de la commission d’organisation de l’assemblée Fritz Pierre-Louis font montre de satisfecit. « On a eu beaucoup d’obstacles dus à la conjoncture socio-politique des mois derniers. Ce qui nous avait obligés à changer de date, donc à refaire les préparatifs. Malgré tout cela, les clubs absents ont été rares. On est donc plus que satisfait », explique Fritz pierre-Louis. Les Rotariens se donnent déjà rendez-vous aux Gonaïves, commune choisie pour la prochaine assemblée en 2020.

Louidet Macean, President du RCL


Share
Continue Reading

Trending