Connect with us

News International

Notre Dame de Paris en feu: perte de la flèche, mais la structure est sauvée

Published

on

Il était environ 18h50, lundi dernier, quand un important incendie s’est déclaré à la Cathédrale de Notre Dame de Paris.

“Il est parti des combles, puis s’est propagé extrêmement vite à une grande partie du toit. Les flammes ont dévoré la charpente, longue de plus de 100 mètres et constituée de poutres en bois”, a relaté un internaute.

Plusieurs enquêtes sont déjà ouvertes, dont celle du parquet de Paris, pour élucider l’origine du brasier qui a emporté la flèche de la cathédrale de Paris, aux environs de 19h45, l’un des symboles de Paris avec ses 93m de hauteur.

Vers 22h50, la même soirée, les «deux tours de Notre-Dame [étaient] sauvées» et sa structure «sauvée et préservée dans sa globalité grâce à quatre cents Sapeurs pompiers et 18 lances à incendie», a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Si la flèche de la Cathédrale s’est effondrée, plusieurs espaces du bâtiments ont été sauvés. Notamment la couronne d’épine et la tunique de Saint Louis, a indiqué Mgr Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale.

Plusieurs dons sont déjà promis pour la reconstruction du cathédrale. Mais selon Eric Fischer, directeur de la Fondation de l’OEuvre Notre-Dame, veillant depuis 800 ans sur la Cathédrale de Strasbourg, il faudra «des décennies» pour reconstruire.

Share
Continue Reading

Trending