Connect with us

Facts

Ce que Mourinho pensait de Messi, Ronaldinho et Iniesta 13 ans avant

Published

on

Devenu l’entraîneur de Chelsea en 2004, José Mourinho, ex coach adjoint du Barça lors des passages de Bobby Robson et de Louis Van Gaal, n’avait pas manqué ses retrouvailles avec les Blaugrana en huitièmes de finale Ligue des champions.

Battus 2-1 à l’aller dans l’enceinte infernale du Barca, le Camp Nou, les Blues avaient eu le dernier mot à Stamford Bridge grâce à un but de John Terry dans le dernier quart d’heure (4-2).
En revanche, au même stade de la compétition lors de l’édition suivante, la chance n’avait pas souri aux londoniens.

Les hommes de Frank Rijkaard, s’imposant 2-1 à Londres, ont validé le billet de qualification au retour (1-1) grâce à un  but de Ronaldinho tellement fameux qu’on pourrait le placer dans le top dix des plus beaux buts de la LDC.

Si 13 ans après, cette double confrontation revient à la une de l’actualité, c’est parce que les notes qui ont été prises par l’ex coach de Chelsea ont été retrouvées et publiées par le quotidien 
britannique The Daily Mirror. Dans ce carnet, il a écrit ce qu’il a pensé de plusieurs joueurs blaugrana.

A propos de Ronaldinho, José Mourinho avait noté : “Très mauvais repli, travail défensif à exploiter. Tricheur, tombe tout le temps”. Par contre, au contraire du magicien Brésilien, les jeunes Andres Iniesta et Lionel Messi trouvaient en revanche bien plus de grâce à ses yeux.

“Vient toujours du banc. Joueur très dynamique. Grand rayon d’action. Vitesse de mouvement et vitesse d’exécution. Joueur intelligent”, tels sont les mots de José Mourinho au sujet du milieu de terrain espagnol. Quant au prodige argentin, il avait noté un “pied gauche exclusif” et “des comportements identiques à ceux de Ronaldinho”. Il louait aussi sa “vitesse”. Surtout, celui qui allait devenir quintuple Ballon d’or par la suite apparaissait déjà, à 19 ans, “incroyable en un contre un”. Le Special One avait vu juste. 

Jeffmy Cazeau 
jeffmycazeau@icloud.com

Share
Continue Reading

Trending