Connect with us

Uncategorized

3 Premiers Minsitres en 26 mois pour Jovenel Moïse

Published

on

Après seulement 2 années au pouvoir, le Président Jovenel Moïse égale son mentor Joseph Michel Martelly en quantité de Chefs du gouvernement envoyés à la Primature. Au cours de cinq années de règne, l’ex Président de la République entre 2011 et 2016 avait réussi à faire passer au Parlement, après deux échecs essuyés, trois de ses PM désignés, : Gary Conille, Laurent Salvador Lamothe et Evans Paul KP.

Pour son Poulain, bénéficiant du ramollissement de la procédure, il a de préférence dû nommer au lieu de distinguer ses Chefs de gouvernement, dont Jack Guy Lafontant, Jean Henry Ceant et maintenant Jean Michel Lapin, comme Il était pressenti. C’est un signe d’instabilité politique immense.

Par ailleurs, un vote contre la déclaration de politique génèrale du PM nommé et de son Gouvernement entraînera la reprise de l’exercice. Le débat reste de savoir est-ce que le PM dont la politique génèrale n’est pas adoptée verra un autre nommé à sa place où l’exercice recommencera uniquement au document de politique générale.

Avec  Jean Michel Lapin à la tête de la Primature, la problématique de la décharge resurgît. Celui-ci avait écopé d’un vote de censure de la chambre des députés en tant que membre du Gouvernement Ceant. Il a été dans un premier temps, Chef du gouvernement par intérim, maintenant il est nommé sans obtenir décharge de sa gestion des fonds publics.

Share
Continue Reading

Trending