Connect with us

Society

Les haïtiens, deuxième population au Chili

Published

on

La population haïtienne du Chili n’arrête pas de croître. Ils sont actuellement plus de 100.000 compatriotes résidents au chili. Ce chiffre place Haïti tout juste après le Vénézuéla , comme deuxième pays étranger ayant le plus de résidents au Chili en 2018.
Credit: Folha de Sao Paolo

Ces informations viennent d’être révélées par le journal El Mercurio relatant les données d’une enquête menée par l’office nationale des migrations et de la police internationale (PDI) au chili.

Transform Your Career in 2019!

Sur un total de 461.864 étrangers ayant, soit renouvlé ou obtenu leur résidence, Haïti à elle seule en compte 100.298, comparativement à 45.780 dénombrés avant 2017. Si avant, en matière de présence étrangère sur le sol chilien, péruviens, argentins, boliviens et colombiens étaient vedettes et seuls sur la scène, aujourd’hui s’ajoutent les haïtiens.

Valablement représenté en quantité, Haïti remporte aussi le prix de “croissez et multipliez la terre”, non pas seulement chez eux, mais aussi sur le sol de Nicolas Maduro et Juan Guaido.

Tandis que les chiffres indiquent une large augmentation des naissances étrangères sur le sol chilien, soit de 12% par rapport à 2017, les haïtiens, plutôt bien installés, arrivent en tête d’une liste de onze (11) sur 16 régions présentées dans le rapport (11/16).

Transform Your Career in 2019!

Les chiliens, à ce rythme, craignent que le nombre de naissances de parents étrangers ne dépassent celles des parents nationaux d’ici 2050.

Ben Johnson Paul MAXI

Share
Continue Reading

Trending