Connect with us

News

Le Carnaval en prend un coup

Published

on

Les récents mouvements de protestation en Haïti avec un volet anti carnaval peuvent désormais savourer de petites victoires. En effet, après la journée du 7 février où les principales villes du pays se sont mises debout pour réclamer le départ de Jovenel Moïse du pouvoir, dénoncer la corruption et la précarité économique faisant rage, différentes activités carnavalesques sur la zone métropolitaine sont annulées pour au moins le week-end prochain (9 et 10 février) vu la situation qui s’en est découlée.

ONE Condoms - Evergreen Brand 728x90

C’est le cas de la Mairie de Port-au-Prince qui a communiqué l’information à travers une note parue dans l’après-midi de ce 8 février. “Nous avons pris la sage décision de surseoir aux activités pré-carnavalesques ces samedi 9 et dimanche 10 février 2019 face à la détérioration de la situation dans le pays”, peut-on lire dans la note qui “demande à toutes et à tous d’observer ces mesures” visant à “contribuer à la protection des citoyens de la capitale”.

Dans une note rendue publique à la même date, la mairie de Pétion-Ville dit porter “à la connaissance du public en général que les activités pré-carnavalesques prévues pour ce dimanche 10 février 2019 sont annulées compte tenu de la conjoncture actuelle qui sévit à travers tout le pays”.

Par ailleurs, un tweet du Maire Principal de la Croix-des-Bouquets, Rony Colin, confirme l’annulation des festivités carnavalesques prévues pour dimanche prochain dans sa ville, tel qu’annoncé sur la page Facebook de l’institution. “Les activités pré-carnavalesques dans la commune sont annulées jusqu’à nouvel ordre”, renfloue la note.

ONE Condoms - Evergreen Brand 728x90

Bien avant ces annulations en cascade des festivités carnavalesques, le groupe Vwadèzil, à travers un live Facebook réalisé au cours de la semaine par son chanteur vedette Fresh La, avait annoncé son abstention de participer à toutes festivités carnavalesques. “Je devais quand bien même réalisé une meringue en vue de chanter la misère de mon peuple. Mais la situation n’est pas propice à la tenue du carnaval. Je m’excuse auprès de ceux qui comptaient déjà sur moi”, a expliqué le Maitre du “Metafò a”, porteur d’une meringue pas trop à succès cette année.

ONE Condoms - Evergreen Brand 728x90

Il faut attendre les prochaines semaines pour savoir si ces événements vont boycotter complètement le carnaval haïtien en 2019 où si d’autres groupes ou artistes vont désister à l’instar de “Vwadèzil”.

ONE Condoms - Evergreen Brand 728x90

Diery MARCELIN
dierymarcelin@yahoo.fr

Share
Continue Reading

Trending