Connect with us

Music

Klass vous souhaite “Joyeux Noël, Bonne année“, avec les traditions et les enfants

Published

on

Quelques mois après la sortie des deux singles “Veye sa w pral wè“ et “Pale pou tèt ou“, la formation musicale Klass revient au devant de la scène à l`approche de la Noël. « Joyeux Noël, Bonne année » est le titre de la chanson de noël que vient de rendre public la bande à Richie et Pipo, en attendant l’arrivée d’un troisième album studio du groupe.

Au détriment d’un Konpa « Pike devan » qui ferait l’affaire des fêtards dans les rues, dans les « Baz », autour d’un « Gwòg di » pour se chauffer le sang, les musiciens de Klass ont fait choix d’un rythme plutôt lent. Un son qui invite à la danse à deux, dans les clubs, enveloppé par le noir.

Au delà de la rythmique, ce morceau jouit d’une extrême profondeur dans le texte. Les traditions de Noël qui s’en vont sont chantées par Pipo, nostalgique : « Avan, Nwèl la te gen plis fanal. Syèl la te gen pli plidetwal. Men pouki jodi a l pa konsa ».

Le sort des enfants, véritables concernés du mythe de Noël, est pris en considération dans cette composition : « Timoun yo an premye ». « Lontan, Paran yo te plis sou sa. Ui pou yo se te plis ke yon devwa pou tchovi yo jui fèt la. Kwè mwen, si nou pase men nan kou, enspire timoun yo lanmou, ane sa a nwèl la pral gen bon gou »,sont les paroles, les conseils qui ferment cette œuvre musicale de 5 minutes 12 secondes.

A présent, l’on se demande si Klass tiendra avec « Joyeux Noël, Bonne année », une classique en matière de musique de Noël qu’on ne se passera pas pendant encore d’innombrables fins d’année, à l’instar de D-Zine, Bossa Combo, Coupé Cloué, entre autres.

Diery MARCELIN

Share
Continue Reading

Trending